AVANT DE VOYAGER AU VIETNAM: INFOS PRATIQUES
Si vous êtes sur le point de voyager au Vietnam, vous n’avez pas assez d’informations nécessaires, cet article vous montrera les dernières mises à jour qui sont très utiles pour vos conseils de poche avant de réaliser ce voyage.
1, PASSEPORT
- Valable minimum de 6 mois après le retour.
- Il vaut mieux avoir des copies de votre passeport mises en poche (en cas de sécurité)
2, VISA
- Pour les ressortissants étrangers français, allemands, italiens, espagnols, anglais, irlandais, finlandais, norvégiens, suédois, russes, biélorusses, sud-coréens, japonais, le visa est exempté si leur séjour ne dépasse pas 15 jours sur place (appliqué jusqu’au 14 mars 2025)
- Les autres ressortissants doivent faire un visa, vous pouvez le faire à l’Ambassade de votre pays ou demander un e- visa sur le site : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn (25USD)
3, VACCINATION
- Aucun vaccin n’est exigé pour les visiteurs étrangers
- Il est recommandé d’être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations universelles (poliomyélite, diphtérie, tétanos, hépatites A et B, fièvre typhoïde) et covid-19
4, MONNAIE
- La monnaie utilisée au Vietnam est le DONG (VND). (1 EUR = 27.000 VND par exemple).
- Les euros, dollars, vous pouvez en convertir dans les bureaux de changes, aux banques, aux bijouteries.
- Les cartes bleues sont acceptées plus souvent dans les hôtels, restaurants, grands magasins mais il vous faut payer souvent le frais bancaire lié au paiement.
5, VALISES, BAGAGES
- Vêtements : Si vous partez au Vietnam entre Novembre et Mars dans le Nord, des vêtements chauds sont recommandés. Dans le Sud, les vêtements légers sont mis toute l’année.
- Mini boite médicale : apporter des médicaments nécessaires comme doliprane, … et trousse de premiers soins avec pansements.
- Prévoir des produits anti-moustiques, la crème de soleil, une casquette, des lunettes de soleil, un imperméable et un petit sac d’appoint pour pouvoir transporter quelques affaires au cas où vous devriez laisser vos grosses valises à l’hôtel pour quelques jours.
- Néanmoins, le poids de votre bagage ne doit pas dépasser 23 – 30 kg selon la compagnie aérienne.
6, ASSURANCE DE VOYAGE
Votre voyage est peut – être annulé, interrompu en raison de nombreux événements, une assurance de voyage est primordiale, elle va couvrir tous les risques.
7, CADEAUX AUX ENFANTS VILLAGEOIS
Vous pouvez apporter des stylos, des crayons, des cahiers aux enfants, et même du savon, du shampooing de l’hôtel local pour les villageois…
8, EAU ET COURIANT ELECTRIQUE
- L’eau des robinets n’est pas potable!
- Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille
- Le courant est en général de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises, sauf dans le Sud où l’on trouvera des prises américaines et des prises européennes. Par sécurité, prévoir un adapteur.
9, ADRESSES UTILES
- Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris ; Tél : 01 44 14 64 00.
- Ambassade de France à Hanoi : 57, rue Tran Hung Dao ; Tél : 09 03 42 43 73.
- Consulat de France à HCM ville : 27, rue Nguyen Thi Minh Khai, 1er arrond ; Tél. : 09 03 72 19 78.
10, DÉCALAGE HORAIRE
- En hiver : 6 heures par rapport à la France
- En autres saisons : 5 heures par rapport à la France
11, JOURS FÉRIÉS
Au Vietnam:
- 30 Avril : Fête de la Réunification du pays.
- 1er Mai:Journée internationale du Travail
- 2 Septembre: Fête nationale de la République socialiste du Vietnam
- Fête du Tet (Nouvel An lunaire): souvent à mi-janvier ou début février.
12, POURBOIRES
Les pourboires ne sont pas obligatoires (mais bienvenues) au Vietnam. Si vous êtes satisfaits des prestations de votre guide, votre chauffeur, etc. Vous pouvez laisser des pourboires :
Détail: 10-20 EURO/groupe/jour pour le guide. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants, (6 ou plus), chaque voyageur peut donner 5 euro par personne par jour, 2.5-3 EURO/personne/jour pour le chauffeur
Il est conseillé de ne pas donner de trop petits pourboires. Il est préférable de ne rien donner plutôt que de donner une somme trop petite.
En France, les pourboires sont compris dans les prix, hors au Vietnam, ce n’est pas le cas, il est d’usage de les donner à part, cela permet d’améliorer la qualité des services.
Par contre, si les services laissent à désirer et qu’ils ne font pas d’efforts, ne leur donnez pas de pourboire, cela leur fera une sanction.
13, PHOTOS
Il faut demander avant de faire la photo. En général, les vietnamiens aiment être photographiés, parfois, à cause de leur timidité, ils refuseront de prendre la photo.
Pour remercier quelqu’un, vous pouvez soit serrer la main, soit parler en vietnamien CAM ON !
14, DÉPALCEMENTS
- Au Vietnam, il n’est pas permis à un visiteur étranger de louer une voiture sans chauffeur. Par contre, il est tout à faire possible de louer ou acheter une moto.
- Vols domestiques : vous avez beaucoup de choix. Toutefois, il est mieux de prendre le vol de la compagnie aérienne Vietnam Airlines (classe économique). Vous avez 10kg en cabine et 23 kg en soute. Sinon, vous pouvez étudier pour les autres compagnies comme Bamboo Airway et VietJet Air.