Hô Chi Minh-ville – la ville qui ne dort jamais

Hô Chi Minh-ville, également connue sous le nom de Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam, célèbre pour son mélange de culture moderne et traditionnelle, son architecture unique et sa cuisine riche. Tradition Viet Travel vous présente des informations générales sur cette ville magnifique.

Climat

La ville a un climat tropical de mousson avec deux saisons distinctes :

  • Saison sèche : De décembre à avril, le temps est ensoleillé, idéal pour les activités en plein air.
  • Saison des pluies : De mai à novembre, des averses peuvent survenir, mais elles se produisent généralement l’après-midi. Il est donc conseillé d’emporter un parapluie si vous voyagez à cette période.

Monuments historiques

Non seulement c’est une ville jeune et dynamique, mais Ho Chi Minh-Ville est aussi un lieu qui conserve de nombreuses valeurs culturelles et historiques. Il y a de nombreux monuments et musées dans la ville qui sont connus des visiteurs nationaux et internationaux.

Palais de la Réunification

Le Palais de la Réunification, ou Palais de l’Indépendance, est l’un des sites incontournables lors d’une visite à Ho Chi Minh-Ville. Situé au centre du district 1, le Palais de la Réunification est à la fois ancien et moderne, et il est devenu l’un des symboles de la ville. Les week-ends ou lors de grandes fêtes comme le 30 avril, le Palais est souvent bondé de visiteurs.

Les billets pour visiter le bâtiment principal et l’exposition “Du Palais Norodom au Palais de la Réunification 1868 – 1966” coûtent entre 15 000 et 65 000 dong. Si vous ne visitez que le bâtiment principal, le prix du billet est de 10 000 à 40 000 dong.

Musée des vestiges de la guerre

Le musée des vestiges de la guerre est classé 61e et est le seul représentant du Vietnam dans la liste des 99 destinations les plus attractives au monde. Le musée est situé sur la rue Võ Văn Tần, dans le district 3. Fondé en 1975, il se spécialise dans la recherche, la collecte, la conservation et l’exposition des preuves des crimes et des conséquences des guerres d’invasion du Vietnam. Le musée conserve plus de 20 000 documents, objets et films. Les thèmes incluent les armes exposées à l’extérieur, le régime carcéral, l’agent orange, les vérités historiques et les crimes de guerre.

Le tarif d’entrée au musée est de 40 000 dong par personne, les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30, et le week-end de 7h30 à 16h30.

Musée des forces spéciales de Saïgon

Le musée des forces spéciales de Saïgon est situé au deuxième étage d’un bâtiment construit en 1963 sur la rue Trần Quang Khải, dans le district 1. Le bâtiment était à l’origine un centre d’opérations secrètes pour les forces spéciales de Saïgon sous la direction de Trần Văn Lai (surnommé Năm Lai). Le musée est ouvert depuis le 24 décembre 2019, avec une superficie de plus de 100 m², exposant plus de 100 objets appartenant à ces soldats. Les objets dans le musée sont restés intacts et sont disposés de manière similaire à auparavant. Les visiteurs peuvent regarder de courts films sur les forces spéciales de Saïgon.

Les horaires de visite sont de 7h à 22h tous les jours de la semaine, l’entrée est gratuite.

Musée d’histoire de Ho Chi Minh-Ville

Le musée est situé au 2 rue Nguyễn Bỉnh Khiêm, dans le district 1. Il a été construit selon un design symétrique de l’architecte Auguste Delaval et a été inauguré en 1929. Le système de couloirs larges, la lumière naturelle provenant de la cour et le style de fenêtres près du plafond évitent le climat chaud et humide. La tour octogonale au centre est peinte en jaune et recouverte de tuiles avec des décorations de style asiatique. Le musée expose environ 36 000 objets reflétant l’histoire du peuple vietnamien depuis la préhistoire jusqu’en 1945. De plus, le musée présente les anciennes cultures du Vietnam telles qu’Oc Eo, Champa et Khmer.

Les horaires de visite sont de 8h à 11h30 et de 13h à 17h. Le tarif d’entrée est de 30 000 dong par visite.

Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-Ville

Le musée est situé au 97A Phó Đức Chính, dans le district 1. Auparavant, il s’agissait d’une maison appartenant à la famille de Hứa Bổn Hòa (surnommé Chú Hỏa), l’un des quatre grands hommes d’affaires de Saïgon à la fin du XIXe siècle. Ce musée est considéré comme un lieu attrayant pour les amateurs de peinture, ainsi qu’un spot prisé par les jeunes pour prendre des photos.

Le musée est un bâtiment construit dans le style architectural français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, avec une harmonie entre l’architecture orientale dans la décoration de son toit en tuiles, ses colonnes en céramique et ses motifs en céramique sur le toit…

Horaires de visite : de 8h à 17h tous les jours de la semaine.

Monuments architecturaux anciens

Bureau de poste de la ville

Situé sur la Place Paris, dans le district 1, le bureau de poste a été construit de 1886 à 1891. Il a été conçu par deux architectes français, Alfred Foulhoux et Henri Auguste Vildieu. Après plus de 100 ans d’existence, c’est actuellement le plus grand bureau de poste du Vietnam, conservant son design original. Le plafond voûté est décoré au centre d’un portrait du dieu Mercure entouré d’une couronne de laurier, symbolisant la communication humaine. Le bâtiment rappelle l’image de la gare d’Orsay à Paris, situé à côté de la cathédrale Notre-Dame, formant un ensemble architectural spécial dans la ville.

Horaires de visite : de 7h à 19h (du lundi au vendredi), de 7h à 18h (samedi) et de 8h à 18h (dimanche).

Opéra de la ville

L’opéra est situé au 7, Place Lam Sơn, dans le district 1. Il a été conçu par l’architecte Eugène Feret et inauguré en 1900, servant d’espace de divertissement luxueux pour la ville. La façade de l’opéra est influencée par celle du Petit Palais, construit la même année à Paris. Il est particulièrement notable d’être le seul bâtiment de la ville couvert par des tuiles en ardoise.

Horaires de visite : de 9h à 16h30 (du lundi au vendredi) et de 9h à 12h (samedi et dimanche).

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame est située au cœur du district 1 et est l’un des symboles de la ville. La construction a commencé en 1877 et a été achevée en 1880, conçue par l’architecte français J. Bourad, dans un style roman combiné au gothique. L’intérieur de la cathédrale est conçu avec une nef centrale, deux nefs latérales et deux rangées de chapelles. La longueur de la cathédrale est de 93 m, sa largeur maximale est de 35 m, pouvant accueillir 1 200 personnes. Devant la cathédrale se trouve un parc avec quatre routes se croisant formant une croix.

Horaires de visite : de 8h à 11h et de 14h à 16h. Cependant, depuis 2017, la cathédrale est en travaux. La fin des travaux est prévue pour 2027.

Marchés

Marché Ben Thanh

Ouvert depuis 1914, il est situé en plein cœur de la ville. Ce marché n’est pas seulement un lieu de commerce animé, mais aussi un témoin de l’histoire ayant vu de nombreux changements et évolutions de la ville, faisant le lien entre le Saïgon d’autrefois et celui d’aujourd’hui. On y trouve une grande variété de produits, des vêtements, chaussures, tissus, objets artisanaux, brocantes, bijoux jusqu’à des spécialités culinaires.

Marché Tan Dinh

Construit en 1926, la porte principale du marché possède un design unique. C’est aussi un lieu de commerce pour de nombreux produits, notamment des tissus et de la gastronomie. Les stands de nourriture dans ce marché sont toujours très appréciés des clients pour la diversité et la qualité des plats, comme le bún mắm, la soupe de crabe, les nouilles de crabe, les fruits de saison, et surtout le fameux xôi gà qui est très populaire.

Marché Bình Tây (Chợ Lớn)

Situé à la porte ouest de la ville, dans le quartier chinois, il est toujours l’un des points d’intérêt sur la carte touristique de nombreux visiteurs. Ouvert depuis 1930, le marché est construit dans un style architectural oriental. Ses toits ondulés sont conçus comme ceux des pagodes, recouverts de tuiles en yin-yang, à la fois anciens et aérés. Le marché Bình Tây est également un centre de distribution avec de nombreux produits.

Gastronomies culnéaires

 

  • Phở : Un plat traditionnel à ne pas manquer.
  • Bánh mì : Le pain vietnamien est célèbre pour sa combinaison variée d’ingrédients.
  • Bún mắm, soupe de crabe : D’autres spécialités délicieuses que vous devriez essayer.
  • Hủ tiếu:

Conseils de voyage

  • Il est conseillé d’emporter de l’argent liquide, car certains endroits n’acceptent pas les cartes de crédit.
  • Faites attention à vos biens personnels dans les transports en commun bondés.
  • Si vous n’êtes pas familier avec la région, utilisez une application de cartographie ou demandez des indications aux habitants.

Moyens de transport

Voici l’article “Meilleures appilications de voyage au Vietnam à conseiller” pour vous aider.

Ho Chi Minh-Ville offre une multitude de possibilités pour se déplacer. La marche est sans doute le moyen le plus simple et le plus économique pour explorer la ville, mais vous pouvez également utiliser des motos, des taxis ou d’autres modes de transport.

  • Scooter : Le moyen de transport le plus populaire et flexible.
  • Grab/ Xanh SM : Un service de taxi technologique très populaire et pratique.
  • Bus : Il existe de nombreuses lignes de bus qui parcourent toute la ville.

 

De Ho Chi Minh-Ville, vous pouvez visiter des destinations dans les zones périphériques:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter Tradition Viet Travel – Agence de voyage sur mesure au Vietnam pour avoir des conseils pratiques

ENVOYER UNE DEMANDE

Lỗi: Không tìm thấy biểu mẫu liên hệ.