GUIDE DU VOYAGE A HOI AN
La plupart des touristes aiment venir à Hoi An, une ville réputée pour ses lanternes, sa vieille ville, ses longues plages, ses habitants accueillants et sa délicieuse cuisine. Tradition Viet Travel aimerait vous présenter quelques aspects de cette belle ville.
Située sur la rive nord du fleuve Thu Bồn, en aval, Hoi An est une ancienne ville de la province de Quảng Nam, à plus de 30 km de la ville de Đà Nẵng et à 122 km de Huế. Quand on parle de Hội An, on pense aux rangées de maisons anciennes jaune safran, à la rivière scintillante de lanternes la nuit, et aux délicieux plats abordables.
Quelle saison pour visiter Hoi An?
Le climat de Hoi An, entre le Nord et le Sud, se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
Les trois premiers mois de l’année sont une période idéale pour voyager à Hoi An. Il fait frais et il pleut parfois
D’avril à juin, c’est la période la plus intense de la saison sèche, mais le climat de Hoi An est assez agréable, car la ville est située au sud de la chaîne de montagnes Trường Sơn. C’est aussi la haute saison touristique.
Juillet est encore la saison sèche. Août et septembre marquent la transition entre les saisons. Le soleil est doux, il commence à pleuvoir par intermittence et les nuits sont fraîches.
Les trois derniers mois de l’année sont la saison des pluies à Hội An, le soleil est rare, les pluies sont fortes et il y a parfois des inondations. Les voyageurs du Sud qui viennent à Hội An pendant la saison froide doivent prévoir des vêtements adaptés pour éviter les problèmes de santé.
Déplacement
Toutes les compagnies aériennes Vietnam Airlines, Vietjet Air, Bamboo Airways… exploitent des vols vers Đà Nẵng. Le prix d’un billet aller-retour pour une personne de Hanoï ou Hô-Chi-Minh-Ville à Đà Nẵng est en moyenne d’environ 1,5 million de dongs. Il est conseillé d’acheter vos billets à l’avance pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’horaires de départ pratiques.
À l’aéroport de Đà Nẵng, vous pouvez choisir de prendre une navette aéroport, un bus, un taxi ou une voiture privée pour vous rendre au centre de Hội An. Ceux qui préfèrent se déplacer librement peuvent louer un scooter à partir de Đà Nẵng pour se divertir à Hội An, pour environ 150 000 dongs par jour.
Si vous prenez le bus, vous pouvez prendre le bus n°01 Đà Nẵng – Hội An, qui circule de 5h30 à 17h50 tous les jours, avec un tarif de 30 000 dongs par personne. Si vous êtes trois personnes ou plus et que vous souhaitez vous rendre rapidement de l’aéroport directement à Hội An, il est conseillé de prendre un taxi ou une navette aéroport, avec un prix à partir de 250 000 dongs par trajet.
Pour vous déplacer à Hội An, vous pouvez utiliser des vélos ou des scooters loués directement auprès des hôtels ou des hébergements chez l’habitant où vous séjournez. Le prix de location d’un vélo est d’environ 30 000 dongs par jour, et celui d’un scooter de 120 000 dongs.
Où aller?
-
Les cafés
Concernant les boissons autres que les infusions, le thé et le café, celles de Hội An sont tout aussi délicieuses. De plus, chaque salon de thé et café du vieux quartier possède un charme particulier.
De nombreux établissements sont nichés au fond de maisons centenaires, d’autres sont situés sur les toits, offrant ainsi aux clients la possibilité d’admirer la ville tout en sirotant leur boisson. Certains cafés ont même un personnel de service composé uniquement de personnes malentendantes…
Ceux qui aiment admirer Hoi An d’en haut peuvent se rendre au Faifo Café, situé au 3ème étage d’une maison de la rue Trần Phú. Pour une ambiance paisible, le salon de thé Reaching Out est une option, ou encore déguster une glace accompagnée d’un délicieux café au Hoi An Roastery…
-
La vieille ville
Rien que la vieille ville de Hoi An est déjà un endroit où l’on peut marcher jusqu’à la fatigue sans épuiser les lieux de “check-in” pour les jeunes. Chaque rue, chaque coin de la vieille ville, chaque rangée de maisons peintes en jaune ocre est une halte photo intéressante pour découvrir la culture locale…
Avec un billet d’entrée de 80 000 VND par personne, valable 24 heures, vous avez la possibilité de visiter trois des sites historiques les plus remarquables de la vieille ville. Ce sont le Pont-Pagode (Chùa Cầu), les maisons des congrégations Phúc Kiến, Quảng Triệu, Hải Nam, Triều Châu, les anciennes maisons Quân Thắng, Đức An, Phùng Hưng, Tấn Ký… De plus, le billet d’entrée comprend également les spectacles de rue, les jeux traditionnels, le marché de nuit… qui ont lieu après 19 heures.
Les activités sur la rivière Hoài sont généralement les plus animées de 18h à 22h. Pour une promenade en bateau, la location coûte 200 000 VND par bateau et l’achat d’une lanterne flottante est de 10 000 VND par unité.
La nuit dans la vieille ville, vous pouvez vous promener sur les ponts pour admirer la ville illuminée, écouter de la musique live dans les bars et les cafés, assister à des spectacles célèbres tels que Sương Sớm (Early Morning Dew), À Ố Show, Teh Dar ou Ký ức Hoi An (Memories of Hoi An).
Maison de congrégation de Quảng Đông (Canton)
Adresse : 176 Trần Phú, P. Minh An, TP. Hội An
La maison de congrégation de Quảng Đông est un lieu touristique distinctif de Hội An, construit à la fin de l’année 1885 avec une architecture élaborée et raffinée. Elle conserve de nombreux objets en céramique magnifiques et précis. Tout l’espace architectural et l’intérieur ici sont comme une esquisse de la vie quotidienne des habitants de Quảng Đông autrefois.
Maison de congrégation de Triều Châu (Chaozhou)
Adresse : 157 Trần Phú, TP. Hội An
La maison de congrégation de Triều Châu a été construite vers le milieu du XIXe siècle. C’était un lieu de culte pour la communauté chinoise, dédié au général Phục Ba Mã Viện. Ce général renommé de l’époque Han est vénéré comme un dieu protecteur des marins.
Ancienne maison de Tấn Ký
Adresse : 101 Nguyễn Thái Học, P. Minh An, TP. Hội An
C’est la plus ancienne maison de Hoi An, avec plus de 200 ans, et elle était à l’origine la résidence d’une famille noble de la lignée Lê. L’ancienne maison de Tấn Ký a conservé son architecture ancienne unique avec un espace exposant de nombreux objets anciens.
Ancienne maison de Phùng Hưng
Adresse : 04 Nguyễn Thị Minh Khai, P. Minh An, TP. Hội An
L’ancienne maison de Phùng Hưng possède une beauté unique et est extrêmement attrayante avec son style ancien et rustique. La structure est entièrement faite de bois de haute qualité, créant une élégance et une harmonie globale avec la beauté antique de ce site patrimonial.
Pont Japonais de Hoi An (Chùa Cầu)
Adresse : Nguyễn Thị Minh Khai, P. Minh An, TP. Hội An
Selon l’expérience de voyage à Hoi An de nombreux passionnés d’exploration, c’est un endroit à ne pas manquer. En effet, le Pont-Pagode de Hội An est considéré comme le symbole de la vieille ville et témoigne du croisement culturel de Hội An. À l’intérieur du temple, on vénère Bắc Đế Trấn Võ, le dieu protecteur de la région qui apporte de bonnes choses aux habitants.
Maison de congrégation de Phúc Kiến (Fujian)
Adresse : 46 Trần Phú, P. Cẩm Châu, TP. Hội An
La maison de congrégation de Phúc Kiến est dédiée à Thiên Hậu Thánh Mẫu (Thien Hau), un lieu où les marchands venaient prier pour un voyage sûr et favorable. Jusqu’à présent, la maison de congrégation a conservé son architecture caractéristique avec un portail à trois entrées (tam quan), un sanctuaire et de grands encens en spirale créant une atmosphère spirituelle.
Marché de Hoi An
Adresse : rue Trần Quý Cáp, P. Cẩm Châu, TP. Hội An.
C’est le plus grand marché de Hoi An, vendant de nombreux biens de consommation, des produits alimentaires et des souvenirs et des objets artisanaux spéciaux… Une expérience de voyage à Hoi An pour ceux qui voyagent de manière indépendante est de visiter le marché de Hội An pour acheter des souvenirs et en apprendre davantage sur les coutumes, les traditions et la culture de la vie des habitants locaux. Vous pouvez prendre de superbes photos de “check-in” de Hội An ici à votre guise !
-
Les beaux endroits près de la vieille ville de Hoi An
Sanctuaire de Mỹ Sơn
Adresse : hameau de Mỹ Sơn, district de Duy Xuyên, province de Quảng Nam
Prix indicatif du billet : Vietnamien : 100 000 VND/personne Étranger : 150 000 VND/personne
Le sanctuaire de Mỹ Sơn est situé à environ 40 km de la vieille ville de Hoi An. C’est un site historique célèbre, remarquable pour son complexe de temples-tours à l’architecture unique situé dans une vallée d’environ 2 km de diamètre avec des paysages de montagnes, de collines et de forêts environnantes. Si vous aimez l’histoire et souhaitez en savoir plus sur la culture Chăm Pa, le sanctuaire de Mỹ Sơn est un endroit que vous devez absolument visiter.
Parc d’attractions VinWonders Nam Hoi An
Adresse : xã Bình Minh, H. Thăng Bình, T. Quảng Nam
Prix indicatif du billet : Adultes (taille supérieure à 140 cm) : 600 000 VND/personne Enfants (taille entre 100 cm et moins de 140 cm) et seniors (plus de 60 ans) : 450 000 VND/personne
Le parc d’attractions VinWonders Nam Hoi An est situé à environ 15 km du centre de la vieille ville et possède 5 zones avec un concept unique. Cet endroit promet de vous offrir, à vous et à vos proches, des expériences touristiques fascinantes à Hoi An telles que : jeux et divertissements à Adventure Land, au parc aquatique, promenades en bateau sur la rivière pour visiter la maison commune des animaux au River Safari.
Îles de Cù Lao Chàm
Si vous partez de Hoi An, il existe deux moyens de transport pour vous rendre aux îles de Cù Lao Chàm : le hors-bord et le bateau en bois. Le hors-bord part généralement de Cửa Đại et en seulement 20 minutes environ, vous arrivez à Cù Lao Chàm. Le prix du billet est de 150 000 à 200 000 VND par personne. Le bateau en bois, quant à lui, part du quai de Bạch Đằng et met près de 2 heures, mais il est moins cher, environ 50 000 à 80 000 VND par personne. Si vous emportez une moto, il faut ajouter 30 000 VND par véhicule.
À Cù Lao Chàm, les services d’hébergement sont principalement des séjours chez l’habitant (homestay), des maisons d’hôtes ou la location de tentes, avec un prix moyen de 100 000 à 150 000 VND par chambre pour 1 à 2 personnes. Le prix de la location d’une tente est d’environ 100 000 VND par nuit.
En plus des services de restauration et d’hébergement, les maisons d’hôtes et les séjours chez l’habitant proposent également des services touristiques maritimes à Cù Lao Chàm tels que : restauration, location de véhicules et de bateaux pour visiter les îles, plongée avec tuba pour observer les coraux, pêche, marche sous-marine…
Les sites touristiques incluent le musée maritime de Cù Lao Chàm, la pagode Hải Tạng, l’ancien puits Cham, le marché de Tân Hiệp, l’île aux Salanganes (đảo Yến), le temple des ancêtres du métier de récolte de salanganes (miếu tổ nghề Yến), la plage Đá Chồng (plage des Roches Empilées)…
-
Les plages
La plage d’An Bàng, située dans le quartier de Cẩm An, se trouve à 3 km du centre-ville de Hoi An. La mer y est bleue et propre, l’atmosphère n’est pas trop agitée et l’espace est suffisant pour que vous ressentiez une sensation de détente. En 2011, la plage d’An Bàng a été classée par CNN parmi les 50 plus belles plages du monde.
La plage de Hà My a été sélectionnée en 2017 par le journal britannique Telegraph comme l’une des 10 plus belles plages d’Asie.
Située à 3,5 km d’An Bàng, à 6 km des paysages magnifiques de Ngũ Hành Sơn (Montagnes de Marbre) et à près de 7 km du centre de Hoi An, la plage de Hà My n’est pas excessivement remarquable mais conserve une atmosphère paisible et un charme particulier. Bien qu’elle soit assez éloignée du centre, Hà My ne manque pas de séjours chez l’habitant (homestay), d’hôtels ou de complexes hôteliers (resorts) pour le choix des visiteurs.
La plage de Cửa Đại est une destination familière de Hoi An. En 2013, elle a été classée par Tripadvisor parmi les 25 plus belles plages d’Asie. Cửa Đại est située à 5 km du centre de Hoi An et est une vaste plage de baignade de plusieurs dizaines d’hectares avec du sable blanc et fin, une eau bleue claire et de petites vagues.
Les visiteurs peuvent s’allonger pendant des heures sur le sable pour bronzer, écouter le murmure des vagues, ou pêcher près du rivage, louer un bateau pour naviguer avec les pêcheurs, ou participer à des sports nautiques…
-
Les villages artisanaux
Le village maraîcher de Trà Quế est réputé pour ses légumes frais et savoureux cultivés sur une terre fertile. Le village est situé dans la commune de Cẩm Hà, à 3 km du centre de Hội An. En venant ici, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des dizaines de variétés de légumes-feuilles et d’herbes aromatiques.
Les visiteurs peuvent également découvrir la vie d’un véritable agriculteur en bêchant la terre, en semant et en récoltant eux-mêmes les légumes. Ensuite, ils pourront déguster les spécialités de Hội An préparées avec les produits frais qu’ils viennent de récolter, comme le bánh vạc (raviolis de riz transparents), le hến trộn (palourdes mélangées), la tôm hữu (crevettes élevées en eau saumâtre), le mì Quảng (nouilles de Quảng Nam), le cao lầu (nouilles épaisses de Hoi An)…
Le village de poterie de Thanh Hà existe depuis la fin du XVe siècle. Il est situé à environ 3 km à l’ouest de la vieille ville de Hội An, juste à côté de la rivière Thu Bồn. Les produits du village ne comprennent pas seulement des marmites, des tuiles, des bols et des assiettes, mais aussi de nombreux souvenirs uniques. Les visiteurs du village peuvent à la fois découvrir le métier et façonner eux-mêmes des produits en céramique.
Le village de menuiserie de Kim Bồng est un village vieux de plus de 600 ans. Il est célèbre pour la création d’œuvres en bois exquises et uniques, allant des maisons aux bateaux, et aujourd’hui des produits artisanaux, décoratifs et des souvenirs.
Le village de fonderie de bronze de Phước Kiều a jusqu’à 400 ans d’existence. En venant à Phước Kiều, les visiteurs verront de nombreux produits en bronze utilisés lors des cérémonies et des festivals, ainsi que des articles ménagers quotidiens. Outre l’admiration des produits uniques et raffinés, les visiteurs peuvent observer les habitants fondre le bronze et acheter des objets en bronze comme souvenirs.
Le village de tourisme communautaire de Cẩm Phú, situé dans la commune de Điện Phong, ville de Điện Bàn, à environ 15 km de Hoi An, est une région possédant de nombreuses valeurs culturelles et des métiers traditionnels uniques tels que la sculpture sur bois, la culture de fleurs, le filage de la soie, l’élevage de vers à soie… Les visiteurs du village découvriront des paysages ruraux, visiteront des ateliers de menuiserie et de tissage, et assisteront à des démonstrations de pêche à la crevette et au poisson sur la rivière Thu Bồn…
La forêt de cocotiers d’eau de Bảy Mẫu
Depuis le centre de la vieille ville de Hoi An, en longeant la rivière Hoài sur plus de 3 km, se trouve la forêt de cocotiers d’eau de Bảy Mẫu, d’une superficie de plus de dix hectares, appartenant à la commune de Cẩm Thanh. Le service de promenade en bateau-panier transportant les visiteurs pour explorer la forêt de cocotiers est apparu à Cẩm Thanh il y a quelques années et est progressivement devenu une “spécialité” incontournable du tourisme à Hoi An. Chaque bateau n’est autorisé à transporter que deux personnes maximum. Pour visiter la forêt de cocotiers, chaque visiteur paie 200 000 VND pour s’asseoir dans un bateau-panier et naviguer à travers les petits canaux, avec des cocotiers d’eau verdoyants de part et d’autre pendant environ une heure.
Outre la promenade en bateau-panier, les visiteurs peuvent également assister à des spectacles de danse de bateaux, apprendre à fabriquer de petits jouets mignons à partir de feuilles de cocotier d’eau tels que des fleurs, des sauterelles, des bracelets, des lunettes, des bagues ou des chapeaux… comme souvenirs. Si vous venez à Bảy Mẫu au huitième mois lunaire, vous pourrez déguster les fruits mûrs du cocotier d’eau avec leur chair croquante et sucrée.
-
RESTAURANTS
a. Le riz au poulet de Hoi An (Cơm gà Hội An)
Si vous souhaitez déguster le célèbre riz au poulet de Hội An, deux adresses renommées s’offrent à vous :
– Cơm gà bà Buội : 22 Phan Chu Trinh, Hội An
– Cơm gà bà Buội 2 : 18 Đào Duy Từ, Cẩm Phô, Hội An
b. Le Cao lầu de Hoi An
Si vous vous demandez que manger à Hội An, nous vous présentons un plat délicieux de Hội An qui ravit les visiteurs : le Cao lầu de Hội An, avec 3 adresses célèbres très appréciées :
– Thanh Cao lầu : 26 Thái Phiên, Hội An
– Cao lầu bà Bé : Juste à l’entrée du marché de Hội An
– Cao lầu Hội An : 274 Cửa Đại, Hội An
– Quán Ông Hai : 6A Trương Minh Lượng, Hội An
– Quán Dì Hát : 81 Phan Chu Trinh, Hội An
– Cao lầu Hồng : 18 Thái Phiên, Hội An
c. Le Bánh Mỳ (sandwich vietnamien)
- Bánh Mỳ Phượng : 2B, Phan Châu Trinh.
- Bánh mỳ Madame Khánh : 115 Trần Cao Vân
- Bánh mỳ Bích : 51 Phan Chu Trinh
d. Le Mì Quảng (nouilles de riz de Quảng Nam)
Nous vous suggérons quelques restaurants de Mì Quảng très réputés à Hội An, notamment :
– Mì Quảng Dì Hát : situé sur le trottoir du quai de Bạch Đằng, Hội An
– Mì Quảng Bà Minh : Cẩm Hà, Hội An
– Không Gian Xanh Hội An : 687 Hai Bà Trưng, Hội An
– Mì Quảng Cô Sinh : 170/5, Lý Thường Kiệt, Hội An
– Mì Quảng Ông Hai : 6A Trương Minh Lượng, Cẩm Châu, Hội An
– Mì Quảng ếch Bếp Trang – plusieurs succursales à Đà Nẵng (Mì Quảng aux grenouilles – plusieurs succursales à Đà Nẵng)
e. Le Hoành Thánh de Hoi An (wonton)
– Mì hoành thánh Nguyên Lợi : 78 rue Trần Hưng Đạo, TP. Hội An
– Anh Dũng : 14, rue Bà Triệu, Hội An
– Thanh Thanh : 152, rue Trần Phú, Hội An
– Tiệm mì Hoàng Ký : 67 rue Trần Phú, TP. Hội An (Restaurant de nouilles Hoàng Ký)
– Nhà hàng Ẩm Thực Cẩm Phô : au pied du Pont japonais (Chùa Cầu), vieille ville de Hội An (Restaurant Cẩm Phô – au pied du Pont-Pagode, vieille ville de Hội An)
f. Le Cơm hến de Hoi An (riz aux palourdes)
– Quán Cẩm Nam : 679 rue Hai Bà Trưng, Hội An
– Quán Có Ngay : Nguyễn Tri Phương, commune de Cẩm Nam, Hội An
– Quán Cường : 01, rue Nguyễn Hoàng, Hội An
– Món Huế Hội An : 21A, rue Trần Cao Vân, Hội An (Cuisine de Huế à Hội An)
g. Le Bánh Bèo de Hội An (petits gâteaux de riz à la vapeur)
– Quán Bà Mỹ : à la fin de la rue Trần Phú, à côté de Phan Châu Trinh, TP. Hội An
– Bánh bèo 17 : 17 rue Đinh Tiên Hoàng, TP. Hội An
– Quán Bà Bảy : 02, rue Hoàng Văn Thụ, Hội An
– Bánh bèo Chén : 48, rue Trần Phú, Hoi An (Bánh bèo en coupelles)
– Bánh bèo Cô Tại : bureau de poste de Hoi An Bánh bèo Cô Tú : rue Phan Đình Phùng, ruelle à côté de l’hôpital Thái Bình Dương
h. Bánh Xèo Hoi An (Crêpes vietnamiennes)
– Giếng Bá Lễ: 45/51, Trần Hưng Đạo, Hội An
– Sông Hoài: 59/32, 18 Tháng 8, Hội An
– Hải Đảo: 160, Lý Thái Tổ, Cẩm Châu, Hội An
– Cô Anh Hội An: Thoại Ngọc Hầu, Hội An
– Bánh xèo Dũng: 38, Phan Chu Trinh, Hội An